Les MÜLBERGER de Wissembourg

Publié le par mical Paris

Vieille famille protestante de Wissembourg, allié de la famille Walsbronn, ils étaient artisants et avaient pour la pluspart le métier de tanneur ou de boucher. Voir "L'outre Forêt : Bouchers de Wissembourg au 18ème siècle de Jean Vogt. Vous y apprendrez beaucoup sur sur les us et coutumes des bouchers.
La réglementation qui régis le métier n'est pas simple et gageons qu'au vu de leur "Réputation douteuse" , de leur indicipline et de leur goût pour l'aventure, ils ont su en tirer parti au mieux de leurs interrets.

21.jpg

A droite sur cette photo, les batiments qui furent, à partir du 15è siècle et servie d'abatoire jusqu'en 1878.
Mêmes batiments aujourd'hui
.

IMG_4479.JPG



Le lien de la famille MÜLBERGER avec la Fondation Walsbronn remonte au mariage de Anstett MÜLBERGER (+1685 à Wissembourg) et de Anne Marguerithe BENDER.
Anne Marguerithe BENDER est la fille de Jean BENDER (pharmacien à WORMS) et de Anne Rosine REISCHARDT née en 1600 à Wissembourg. (dossier WALSBRONN archives municipales Wissembourg).
Catherine Christine MÜLBERGER et Jean EBERLIN vivaient rue Bannacker où ils décèdent du typhus en décembre 1813.
39.jpg

Au fond et au centre de l'image, la Porte de Spire ou porte du milieu( 1252). Elle servi et de prison jusqu'en 1820. Détruite le 15/11/1898 suite à des travaux de canalisation.

La même rue aujourd'hui!!
undefined
 "Wissembourg au fil des rues au gré des cartes" Bernard WEIGEL

Publié dans genealogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cocojobo 11/02/2008 12:59

Sympa les photos : HIER / AUJOURD'HUI.Bonne idée :-)Nicolas