Les BOELL à Wissembourg

Publié le par micalp

Les BOELL, BÖLL BOEHL ou BEHL sont présent à Wissembourg avant 1555. En effet, Georges BOELL est né avant 1555 à Wissembourg d'après "La généalogie des BOELL à Wissembourg" du Pasteur Paul Romane MUSCULUS. S'en suit une lignée de Bourgeois Boucher-Charcutier.

 IMG-4329.JPGrue de la montagne à Wissembourg

Protestant dès le début de la Réforme, ils se marient à l'église St Jean ou St MIchel de Wissembourg.C'est aussi par le mariage que cette Famille accède à la Fondation WALSBRONN. Ainsi, Jean Balthasar BOELL, fils de Jean Gaspard et de Anna Margarita RINGEL, épouse le 10/08/1700, à St Jean, Marie Esther BENDER.
Marie Esther BENDER est la fille de Jean Pierre Bender, Pasteur de la Paroisse St Michel de Wissembourg et Diacre de St jean, et de Elisabeth BITSCH.et l'arrière petite fille de Hans Georg SPITTLER administrateur de la fondation. C'est par ce biais, que Jean Bathasar BOELL se procure la liste de descendant des WALSBRONN et le contrat de 1563 de la Fondation.
IMG-4337.JPG

Parmi les familles alliées des BOELL on peut citer les APPFEL, SCHERER, MÜLBERGER, EBERLIN, GAUCKLER, SCHOEN, PFENDER ..........
Mais il apparait aussi les patronymes VOLPERT, BARTHOLDI (Auguste BARTHOLDI auteur de la Statut de la Liberté) et BATTENBERG ou MONTBATTEN........................

IMG-4332.JPG
Rue de la montagne, où vivait Georges BOELL fils, né avant 1576, mort après 1616. Il épouse Eva avant 1600. Elle emprunte le 30/06/1610, 100 florins garantis sur sa maison rue de la montagne à Jacques WEIDENMÜLLER meunier de l'Eichenmüller. (Généalogie des BOELL de Wissembourg du Pasteur Paul Romane MUSCULUS)

Publié dans genealogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article